Niveau II (BAC+3)

Licence Pro Chargé de Gestion Patrimoniale Immobilière

Former les futurs cadres de la gestion immobilière : administrateur de biens ou syndic de copropriété.

Mots-clés :

aei-UdL-iae

Durée & lieu

Durée : 560 heures
Validation :
  • Diplôme Niveau II
  • Lieu(x) de réalisation de la formation : Metz : CCI Formation Moselle 5 Rue Jean-Antoine Chaptal BP 75071 57070 METZ Cedex 3

Public visé

• Jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi et de qualification (contrat d’apprentissage) et plus de 26 ans (contrat de professionnalisation uniquement)
    • Etudiant, salarié, demandeur d’emploi.

Objectifs de la formation et les métiers visés

• La licence professionnelle « Chargé de Gestion Patrimoniale Immobilière » vise à former des futurs cadres de la gestion immobilière capables notamment : • D’administrer des biens immobiliers pour le compte de propriétaires dans un objectif de rentabilité maximale • De mettre en oeuvre les moyens techniques et administratifs de conservation et d’amélioration du patrimoine • De manager une équipe de collaborateurs directs sur site Deux orientations sont proposées aux étudiants Orientation 1 : Gestion immobilière patrimoniale Orientation 2 : Gestion immobilière du logement social Types d’emplois : agent immobilier, gestionnaire de patrimoine immobilier, responsable de patrimoine immobilier, conseiller technique en immobilier, conseiller en immobilier, administrateur de biens, inspecteur technique d’immeubles, responsable d’unité de gestion d’immeubles, syndic d’immeubles. Types de structures : agences immobilières, bailleurs sociaux, syndics de copropriété, promoteur constructeur, direction immobilière des entreprises, collectivité territoriale etc..

• Emplois visés
    • - syndic : le syndic de copropriété s’occupe de la gestion des parties communes d’un immeuble. Il est élu par l’ensemble des copropriétaires. Il a des fonctions juridiques (il convoque les assemblées de copropriétaires, exécute ses décisions, fait appliquer le règlement), techniques (entretien, travaux) et comptables (répartition des charges, gestion du budget)
    • - gérant de patrimoine : il assure la gestion des biens qui lui sont confiés par des particuliers ou des entreprises. Il négocie les mandats de gestion, recherche des locataires et établit les baux locatifs, assure la maintenance et les travaux de réparation, règle les litiges.

• Activités visées
    • Le gestionnaire immobilier représente l’administrateur de biens auprès des propriétaires et locataires. Il se doit d’être informé de tout ce qui concerne les immeubles dont il a la charge. Il peut avoir à rechercher des locataires, faire visiter les lieux, établir les états des lieux, rédiger les baux. Il s’occupera aussi, en liaison avec le(s) propriétaire(s), des travaux : recherche d’entreprises, appels d’offres, étude des devis, commande et suivi des travaux. Il devra visiter régulièrement les immeubles, assurer, le cas échéant, le rôle d’employeur vis-à-vis des gardiens et employés d’immeuble, faire exécuter les petits travaux nécessaires à la bonne conservation du bâtiment. Il suivra les comptes et lancera les procédures nécessaires au recouvrement des loyers et/ou charges impayés, gérera les sinistres (dégâts des eaux, incendies, dégradations) subis dans les immeubles. ORGANISATION DES ÉTUDES ET PROFESSIONNALISATION Accessible après un bac + 2, la licence professionnelle « Chargé de Gestion Patrimoniale Immobilière» se déroule en 1 an soit deux semestres. Chaque semestre comporte un certain nombre d’UE (Unités d’Enseignement) totalisant 30 crédits européens (ECTS). L’étudiant obtient sa licence après validation de 60 crédits. La formation est organisée en alternance. Sauf exception, les cours ont lieu les jeudis et vendredis. Le temps passé en entreprise d’accueil (les lundis, mardis et mercredis) peut s’inscrire dans le cadre soit d’un contrat de travail pour les salariés en formation continue soit d’un contrat en alternance (d’apprentissage ou de professionnalisation) soit d’une convention de stage pour les demandeurs d’emploi.

Conditions d'admission et pré-requis

• …CONDITIONS D’ACCÈS • Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac + 2 (120 ECTS), de préférence dans le domaine Droit Economie Gestion, AES, LEA, Techniques (Bâtiment, génie Civil, Construction, Notariat, Urbanisme). Retrait des dossiers de candidature à compter de la mi-mars : Dossier à télécharger sur le site ecandidat.univ-lorraine.fr Admission sur entretien • Pour les salariés et demandeurs d’emploi non titulaires d’un bac + 2 : pouvoir justifier d’une expérience professionnelle significative dans un de ces domaines (validation d’acquis professionnels).

Les structures d'accueil

• Cabinets d’administration de biens, sociétés immobilières foncières ou d’investissement immobilier social, entreprises ou collectivités gestionnaires de leur propre patrimoine

Avantages possibles pour l'entreprise

• Ils sont liés aux mesures favorisant l’insertion des jeunes par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (et selon les mesures en vigueur) : exonération totale ou partielle de charges, rémunération du jeune selon un certain pourcentage du smic, formation prise en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ….