Qualité – Environnement

Personne désignée compétente en matière de santé et de sécurité au travail

Devis

Objectifs

• Être capable de conseiller et d’accompagner son employeur, dans le cadre de la mission de personne désignée compétente en matière de santé et sécurité au travail, afin d’élaborer et de mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnel.
  • Être capable de :
  • – situer son rôle parmi les acteurs en santé et sécurité au travail.
  • – situer l’entreprise au regard de la prévention des risques d’atteintes à la santé et à la sécurité :
  • • identifier les priorités à traiter dans le magasin
  • • identifier les points forts et points faibles
  • • identifier les écarts par rapport aux obligations réglementaires
  • – repérer les risques d’atteinte à la santé des salariés.
  • – contribuer à la mise à jour des documents santé et sécurité au travail (registres obligatoires, document unique, plan de prévention ...).
  • – bâtir le programme de prévention de l’entreprise pour une période de trois ans. Présenter et argumenter le programme auprès de la Direction.
  • Suivre la bonne réalisation des mesures décidées.

Public concerné

• Salarié désigné par son employeur pour assurer la mission de personne compétente en matière de santé et de sécurité au travail (Loi 2011-867 du 20 juillet 2011 - Art. L.4644-1).

Pré-requis

• Avoir suivi et validé le module «Acquérir des bases en prévention des risques professionnels» réf. @01001 (formation gratuite en ligne proposée par l’INRS).

Moyens et Méthodes pédagogiques

• Salle de réunion équipée d’un tableau.
  • Études de terrain réalisées sur le site de l’entreprise participante.
  • Supports et moyens d’animation : ordinateur et vidéoprojecteur, diaporamas, vidéos, outils d’évaluation.
  • Documents remis aux participants :
  • – Liste des outils à utiliser.
  • – Tous les supports d’animation et fichiers présentés au cours de la formation.

Session :
  • Nous consulter
  • Prix : Nous consulter
    Horaire :
  • Nous consulter
  • Durée : 3 A 5 JOURS
    Lieu(x) : METZ

Partie théorique.

• Enjeux :
      • Humains (statistiques des accidents du travail et maladies professionnelles, principaux facteurs d’accidents).
      • Financiers et économiques (coûts des accidents et maladies, taux de cotisation).
    • Cadre technico-réglementaire :
      • Organisation de la prévention et rôles des différentes instances et organismes de prévention : DIRECCTE (inspection du travail), CARSAT, service de santé au travail (médecine du travail), contrôle technique.
      • Principes généraux de prévention.
      • Rôle et missions de la personne désignée compétente.
      • Documents obligatoires (document unique d’évaluation des risques professionnels, fiche de prévention des expositions à certains facteurs de risques professionnels, etc.).
      • Ressources pour la veille réglementaire
      • Introduction au Dossier Pénibilité : facteurs et valeurs-seuils + Trame fiche de prévention.
    • Prévention et Santé et Sécurité :
      • Processus d’apparition du dommage et définitions (danger, risque, risque résiduel, etc.).
      • Analyse des situations de travail.
      • Positionnement de l’entreprise par rapport à ses obligations en Sécurité & Santé au Travail (S&ST)
        • Diagnostic des bonnes pratiques en terme de Management S&ST
      • Analyse accident.
        • Méthode de l’Arbre des causes
      • Évaluation des risques professionnels.
      • S’approprier le Diagnostic «Pénibilité».
      • Démarche prévention : de l’identification des risques à la mise en place et au suivi du plan d’action.

Partie pratique.

• Travail intersession sur le positionnement de son entreprise par rapport à ses obligations Sécurité.
    • Travail intersession sur l’évaluation des risques.
    • Analyse de situations de travail vues au travers du document unique.

Possibilité d’accompagnement post formation sur le terrain du stagiaire.

Les formations à venir

Voir toutes les prochaines formations