Compte Professionnel de Formation

Utilisez votre CPF pour vous former et développer vos compétences

La loi sur la réforme de la formation professionnelle – Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est en application depuis le 1er Janvier 2019.

Le site moncompteformation.gouv.fr et son application MonCompteFormation sont en ligne depuis le 21/11/2019. Notre rôle en tant qu’organisme de formation est de vous accompagner à l’utilisation de ce nouvel outil.

Créer votre compte CPF, c’est simple!

  • Je me connecte sur « mon compte formation CPF »
    C’est très simple, il vous suffit :
    – de saisir votre numéro de sécurité sociale
    – de créer un mot de passe 
  • Si besoin, je prends contact avec CCI Formation (ccif@moselle.cci.fr tel :03 87 39 46 00), pour préparer mon projet de formation professionnelle. J’effectue éventuellement des tests de niveau et les conseillers formations du centre de formation m’accompagnent pour définir mon projet de formation, pour trouver la formation professionnelle continue certifiante la plus adaptée.

C’est quoi le CPF ?

Le compte personnel de formation – CPF est utilisable par toute personne, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante, certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation – DIF. Depuis le  1er janvier 2019, le compte personnel de formation CPF est alimenté en euros et non plus en heures.

Selon la loi, quelles formations sont éligibles au CPF ?

Sont éligibles au CPF, les formations qui permettent :

  • d’acquérir une qualification : diplôme, titre professionnel inscrit au RNCP Répertoire national des certifications professionnelles… ou une certification inscrite au répertoire spécifique
  • d’acquérir le socle de connaissances et compétence
  • être accompagné à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • de réaliser un bilan de compétences
  • de créer ou reprendre une entreprise   

Quelles sont les formations professionnelles certifiantes éligibles au CPF ?

L’offre de formation professionnelle continue dite courte proposée par les centres de formations des CCI en Bretagne est vaste et de nombreuses certifications sont proposées pour valider une formation professionnelle continue. Dans chacun des secteurs professionnels proposés nous vous proposons des certifications, habilitations, diplômes éligibles au droit CPF 

Comment s’inscrire à une formation professionnelle publiée sur mon compte formation ?

  • Connectez-vous au portail ou à l’application mobile mon compte formation à l’aide de votre Numéro de Sécurité Sociale et de votre mot de passe habituel.
  • Recherchez une formation parmi la liste de formations éligibles en saisissant un mot-clé (nom d’une formation, d’un métier ou une compétence) et le code postal du lieu où vous souhaitez réaliser votre formation.
  • Vous avez identifié une formation qui vous intéresse ?
    Depuis la fiche formation, cliquez sur “s’inscrire à cette session” puis complétez les éléments demandés vous concernant. Une fois rempli, vous pouvez ensuite envoyer votre demande d’inscription à l’organisme.

    A noter : il est important de prendre le temps de lire les fiches détaillées des formations qui vous intéressent et de les comparer. Si vous avez des questions, prenez contact avec nos conseillers formation directement à l’aide des coordonnées disponibles en bas de page.

Et le DIF, comment puis je l’utiliser ?

L’ordonnance n°2019-861 , présentée le mercredi 21 août en Conseil des ministres et publiée au JO du 22 août 2019 permet le maintien des heures du DIF des salariés au-delà du 31 décembre 2020. 
Jusqu’à fin 2014, le droit individuel à la formation (DIF) était le dispositif permettant aux salariés de suivre des actions de formation continue. Supprimé depuis le 1er janvier 2015, il a depuis été remplacé par le compte personnel de formation (CPF), issu de la loi du 5 mars 2014, relative à la “formation professionnelle, à l’emploi, et à la démocratie sociale”. 

Les heures acquises au titre du DIF ne seront donc pas perdues à condition que les bénéficiaires les inscrivent, les déclarent sur leur compte avant le 31 décembre 2020. Elles seront ensuite automatiquement converties en euros.  

Où trouver le solde d’heures du DIF ?  
Consultez votre dernier bulletin de salaire de l’année 2014 ou de janvier 2015, sur un certificat de travail de 2014. 
Comment conserver ses heures DIF ?  
C’est au salarié de réaliser la démarche pour conserver ses heures du DIF – Droit individuel à la formation. Il doit les inscrire sur son compte CPF avant le 31/12/2020. Alors pensez à compléter, abonder votre compte formation  sur le site dédié « Mon compte formation – CPF »

CCI Formation, comme l'ensemble des organismes de formation, a dû suspendre l’accueil (présentiel) des stagiaires jusqu’au 15 avril 2020, conformément à l’arrêté du 15 mars publié au Journal Officiel du 16 mars (la date pourra varier en fonction de l'évolution de la situation sanitaire).

CCI Formation poursuit néanmoins ses formations à distance.

1/ Pour toutes les formations en alternance,

une plateforme de formation à distance est opérationnelle pour toutes les personnes concernées
En cas de difficultés ou si vous avez des questions :  alternance@moselle.cci.fr

2/ Pour les formations professionnelles demandeurs d'emploi

La plupart des formations en cours sont aujourd’hui réalisées à distance.
Les formations qui devaient débuter après le 16 mars sont toutes reportées. Nous vous informerons des nouvelles dates dès que possible.
Toutes les réunions d’information collective de positionnement sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
Si vous avez des questions, des hésitations : fde-57@moselle.cci.fr 

3/ Formation professionnelle continue

Les formations en présentiel sont toutes reportées ; CCI Formation s’engage à les reprogrammer à des dates ultérieures. Nous sommes en mesure de vous proposer des cours de langue par Skype ou par téléphone.
Pour programmer vos formations : contactez Sylvie WINGERTER : s.wingerter@moselle.cci.fr

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

Informations sur le CPF

Comment s'inscrire à son compte formation