CCI Campus Moselle
ccif@moselle.cci.fr

Créateur et repreneur d'entreprise

Page créateur repreneur d'entreprise

Créer son entreprise : par où commencer ?

Vous avez un projet de création d’entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? CCI CAMPUS MOSELLE vous oriente dans vos projets.

Dans un premier temps, nous dispensons une réunion d’information collective et des ateliers thématiques qui vous aideront à mieux cibler les enjeux de la création d’entreprise. Dans un second temps, nous vous mettons en contact avec l’un des partenaires susceptibles de vous mener vers le respect de vos ambitions.

CCI CAMPUS MOSELLE peut également vous proposer un accompagnement individuel et personnalisé. De la construction au financement de votre projet, nous sommes là pour vous.

Notre formation certifiante « 5 jours pour Entreprendre »

Vous êtes porteur d’un projet de création ou de reprise d’entreprise ?

Notre stage « 5 jours pour Entreprendre » vous permet d’acquérir les compétences essentielles de l’entrepreneur. En outre, notre formation pluridisciplinaire dispensée par des professionnels mène à l’obtention d’un certificat de compétences reconnu par nos partenaires financiers.

« 5 jours pour Entreprendre » donne un coup de pouce à votre projet et vous apprend à gérer une activité depuis son lancement jusqu’à atteindre la maturité.

De la conception de votre modèle d’entreprise jusqu’au développement de votre réseau professionnel, notre formation répond à la moindre de vos questions.

Reprise d’entreprise : la nécessité de l’accompagnement

Contrairement aux idées reçues, la reprise d’entreprise nécessite autant d’investissement personnel que la création. Il est donc important de bien s’entourer pour prendre les bonnes décisions.

CCI CAMPUS MOSELLE vous aide à définir votre projet et vous accompagne tout au long de cette démarche aussi longue que complexe.

Comment trouver une entreprise à reprendre ? Quels diagnostics mener pour être certain de réaliser les choix correspondant à vos attentes ? Mon projet de reprise est-il viable sur le plan financier, juridique, social et fiscal ? Toutes ces questions essentielles et légitimes se doivent d’obtenir des réponses précises et complètes.

CCI CAMPUS MOSELLE et ses partenaires vous apportent leur expertise pour mener à bien votre projet.

Bien anticiper la cession de son entreprise

La plupart du temps, vendre ou transmettre son entreprise constitue l’aboutissement de toute une vie professionnelle. Pour cette raison, la cession de celle-ci nécessite plusieurs mois voire plusieurs années de préparation selon vos objectifs.

Que ce soit pour partir en retraite, donner un nouvel élan à l’entreprise ou saisir une offre de rachat, la cession de votre entreprise doit impérativement, si les circonstances le permettent, faire l’objet d’une anticipation approfondie.

Afin de préparer au mieux cette étape clé de la vie d’une entreprise, CCI CAMPUS MOSELLE vous accompagne tout au long de votre projet de transmission

Vous êtes demandeurs d’emploi et vous avez un projet de création ou reprise d’entreprise :

La formation FORMA CREA peut vous aider !

Objectif de la Formation :

Améliorer la pérennité à 3 ans des jeunes entreprises en axant les interventions sur :

Une formation modulaire et adaptée à la création-reprise d’entreprise

Financeur

REGION GRAND EST

Conditions d’admission

• Cette formation est destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi
  • Prescription par le conseiller Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi
  • Porteur de projet en recherche d’emploi non inscrit à Pôle Emploi
  • Aux licenciés économiques, les salariés de CAE de moins de 6 mois
  • Prescription possible via la plateforme www.grandest.fr  ou via un moteur de recherche « CHEQUE CREA »

Une réunion d’information collective est organisée en amont de chaque session de formation, elle est suivie d’un entretien individuel

Lieux de formation et dates prévisionnelles des sessions de formation

Yutz : CCI CAMPUS MOSELLE 16 rue des Myotis, ZAC Espace Meilbourg 57970 Yutz

27/03/2305/05/23
11/09/2318/10/23

Metz : CCI CAMPUS MOSELLE 5 rue Jean Antoine Chaptal 57070 Metz

06/03/2313/04/23
22/05/2328/06/23
16/10/2322/11/23

Forbach : CCI CAMPUS MOSELLE 1 bis rue Jacques Callot 57600 Forbach

06/03/2313/04/23
16/10/2322/11/23

Durée

La durée de chaque session « CREATION / REPRISE ENTREPRISE » est de 167 heures en présentiel en centre de formation et/ou en FOAD – Formation à distance modulable.

ATTENTION LES SESSIONS DE FORMATION NE PEUVENT DEMARRER A MOINS DE 5 PARTICIPANTS !

Programme de formation

Le module 1 est obligatoire sauf dérogation, les autres modules seront proposés en fonction des besoins du créateur

Module 1 : Les fondamentaux de la création d’entreprise 90 h

Module 2 : Approche administrative et comptable-21 h