CCI Campus Moselle
ccif@moselle.cci.fr
photo d'illustration

Contrat de professionnalisation - Mode d'emploi

L’objectif principal du contrat de professionnalisation est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes

« Cette année, je signe un contrat de pro ! »

Excellente décision ! Mais qu’est-ce que cela implique ?

Cela veut dire que vous allez poursuivre vos études mais en vivant deux périodes bien distinctes : des jours de cours au centre de formation et des périodes de travail en entreprise.

Etudiant ou salarié ?

Vous serez désormais salarié(e) d’une entreprise et vous percevrez donc une rémunération.

Age du candidatTitulaire d’un bac pro ou technologiqueAutres cas (bac général)
De 16 à 20 ans 1148,49 €            65 % du SMIC 971,80 €          55 % du SMIC
De 21 à 25 ans 1413,53 €           80 % du SMIC 1236,84 €       70 % du SMIC

(Montant exprimé en salaire brut mensuel, ce montant peut varier en fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillez)

En plus du salaire, vous allez acquérir une vraie expérience professionnelle qui sera très précieuse lorsque vous rechercherez un emploi, à l’issue de votre contrat.

Le contrat : CDI ou CDD ?

Votre contrat sera un CDD, d’une durée égale à la formation que vous allez suivre. Il intègre une période d’essai de 30 jours travaillés, pendant laquelle vous ou votre employeur pouvez rompre le contrat de manière unilatérale.

Ce contrat vous permet de commencer à cotiser pour votre retraite et pour l’assurance chômage.

Certaines entreprises vous font bénéficier d’avantages sociaux : des tickets restaurant, des chèques vacances, des RTT, un 13ème mois … Renseignez-vous au moment de signer le contrat !

Les cours au centre de formation : obligatoires ou pas ?

La présence en cours est obligatoire et l’employeur est systématiquement informé de vos absences. Il vous rémunère lorsque vous suivez la formation et il finance cette formation donc pas question de vous y soustraire, sauf pour des motifs réels et sérieux (maladie, convocation …).

En cas de maladie, le simple justificatif du médecin ne suffit pas : il faudra lui demander un véritable arrêt de travail, comme n’importe quel salarié.

Au final, j’ai raison de signer ce contrat de professionnalisation ! J’ai même 3 fois raison !

1. Je prépare un diplôme, sans frais de scolarité, et en étant payé.
  2. Je suis accompagné(e) par un tuteur qui va tout m’apprendre du métier choisi.
  3. Je vais acquérir une expérience longue, reconnue sur le marché de l’emploi.

Je signe !

Pour toute autre question, contactez nos services au 03 87 39 46 00 ou par mail : alternance@moselle.cci.fr

(Màj 04/01/2024)