CCI Formation Moselle

Tél. 03 87 39 46 00
contact@ccif.fr
photo d'illustration

MON COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Financez vos formations certifiantes grâce à votre Compte Personnel de Formation

 

Qu’est-ce que le CPF (Compte Personnel de Formation) ?

 

Destiné à toutes personnes (salariés de droit privé ; demandeurs d’emplois, jeunes sortis sans qualification du système scolaire ou éducatif), l’objectif du CPF est de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion.


Le CPF est désormais valorisé en euros, et depuis le 1er janvier 2020, le compte est alimenté de 500 euros par an pour toute activité à mi-temps ou plus (avec un plafond maximal de 5000 €).

 

Les salariés ont la possibilité de suivre leur formation :

 

  • hors temps de travail : vous devez alors poser des congés sur la période de formation. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur du suivi de votre formation
  • pendant le temps de travail : il faut alors prendre contact avec le service formation ou RH de votre entreprise pour valider la démarche à faire pour demander une autorisation d’absence
  •  

Pour en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

 

Le compte CPF peut être abondé par :

 

  • Pôle Emploi : Depuis le mercredi 08 Juillet 2020, Pôle Emploi complète le financement du projet de formation d’un demandeur d’emploi, directement depuis Mon compte formation, si les droits formation sont insuffisants.

 

  • l’Employeur : Depuis Septembre 2020, l’employeur peut également participer au financement des projets de formation de ses salariés en abondant leur compte CPF. Cette démarche sera possible via une nouveau portail destiné aux employeurs privés.

 

 

5 étapes pour mobiliser votre CPF

 

 1/ Se créer son compte CPF

 

Pour créer votre compte CPF, rendez-vous muni votre numéro de numéro de sécurité sociale et d’une adresse e-mail valide :

 

 

 

 

 

  • sur l’application mobile « Mon compte Formation » (disponible dans l’App Store Apple ou Google Play)