Liste des formations du CCI par type > Formation courte > Ressources humaines

Photo de MOITRY julie
Madame MOITRY julie
formationcontinue@moselle.cci.fr

METTRE EN PLACE LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE) ET ORGANISER LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES

Formation courte - Formation sur mesure

Connaître la composition d’un CSE et son articulation avec la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

Définir le contenu d’un protocole pré-électoral et mettre en place les différents moyens de vote.

Superviser le processus du scrutin, avec dépouillement et proclamation des résultats.

Sécuriser ses pratiques dans le contexte de transition entre ancienne et nouvelle instance.

FORMATION OBLIGATOIRE DES MEMBRES CSE ET CSSCT

Formation courte - Formation sur mesure

L'article L2315-18 du code du travail applicable dès 2018 prévoit que les membres du CSE ou de la CSSCT doivent bénéficier d’une formation de 3 jours minimum dans le cadre de l’exercice de leur fonction, en matière de santé sécurité et conditions de travail.

Maîtriser les rôles et attributions du CSE et / ou du CSSCT dans le cadre de ses missions santé, sécurité et conditions de travail.

S’approprier les méthodes et outils pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Prévention et sécurité au travail.

ANIMER ET PRESIDER LE CSE

Formation courte - Formation sur mesure

Mettre en place et faire vivre un dialogue social constructif. Maîtriser le fonctionnement et les attributions du CSE. Maîtriser le cadre juridique du CSE. Adopter la posture et les comportements adaptés. Organiser et animer les réunions du CSE.

ACTUALISER SES CONNAISSANCES EN LEGISLATION SOCIALE

Formation courte - Formation sur mesure

Maîtriser les points clés du droit social et du droit du travail et leurs textes les plus récents

Connaître les tendances en matière de jurisprudence.

CONSEIL DES PRUD’HOMMES : QUELLES OBLIGATIONS POUR L’EMPLOYEUR

Formation courte - Formation sur mesure

Identifier les zones à risque majeur en droit du travail.

Bien préparer son dossier en prévision d'un litige.

Maîtriser les différentes phases et particularités de la procédure prud'hommale.

GERER LES PROCEDURES DISCIPLINAIRES

Formation courte - Formation sur mesure

Cerner les différents degrés de fautes et de sanctions.

Identifier les comportements non conformes et les suites à donner.

Maîtriser les procédures disciplinaires pour éviter les risques de contentieux.

ORDONNANCE MACRON : DROIT DU TRAVAIL

Formation courte - Formation sur mesure

Appréhender l’ensemble des nouveautés RH apportées par les ordonnances "Macron".

Connaitre leurs impacts en matière de code du travail et relations sociales.

PREVENIR ET GERER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Formation courte - Formation sur mesure

Permettre aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances sur la gestion des RPS en entreprise, la démarche globale de prévention et les outils d’amélioration de la santé et de la sécurité au travail.

Favoriser les comportements coopératifs au sein d’une équipe et sensibiliser à la communication non violente.

Prendre conscience de ses valeurs, de son mode de pilotage, de ses émotions, de ses attentes et de ses besoins.

CONSTRUIRE ET DEPLOYER LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Formation courte - Formation sur mesure

Définir un processus et des supports adaptés au contexte de son entreprise pour élaborer le plan.

Répondre aux enjeux de l'entreprise et aux besoins opérationnels.

Faciliter les parcours professionnels des salariés. Identifier les possibilités d'articulation plan/ CPF.

Respecter les obligations légales, en particulier pour la consultation du Comité d’Entreprise/ du Comité Social et Économique.

FORMATION DE FORMATEUR - CCE

Formation courte - Formation sur mesure

Connaître les mécanismes d’apprentissage des adultes.

Déterminer les objectifs d’une session et savoir y adapter la pédagogie.

Établir et maintenir une relation de coopération et de participation avec le groupe.